Catégories
Annonces Furmeet Informations Salons/festivals

C’est la rentrée

La rentrée se prépare. Les vacances sont finies pour la majorité d’entre nous avec la reprise des études ou du boulot.

Mais avec l’avancé de la vaccination et de la diminution de l’impact du coronavirus, c’est aussi la reprise des furmeets et grands événements  !

Aussi, nous espérons bien vous y voir prochainement. =)

Au programme :

* Les bonnes occasions de septembre

* La gestion de NormandiFurs

* Retour sur la Digue en Musique du 15 août

Les bonnes occasions de septembre

Et nous sommes de retour, pour vous jouer un furieux tour ! ♫

Le salon des Geek Days de Rennes arrive prochainement, lors du weekend du 25/26 septembre au parc des expositions. Il s’agit d’un salon dédié à la pop culture et grand public assez important.

À cette occasion, nous organisons un espace Furry avec les associations Le Fur’West et BreizhFurs.

–> Une fursuit lounge, 6 artistes, des conférences, des animations, etc… Vous pouvez vous faire une idée de ce que l’on faisait avec NOS ARCHIVES PHOTOS/VIDEOS,  mais aussi de ce qu’on vous prépare sur le stand de NormandiFurs via CETTE PAGE.

N’hésitez pas à partager cette information et de nous rejoindre sur LE GROUPE TELEGRAM DE L’ÉVÉNEMENT.

D’ailleurs, on vous préviens en avance, mais nous seront aussi présent pour la première édition qui se passera à Caen les 16/17 octobre 2021. Restez à l’affut de nos news sur NOS RÉSEAUX afin de ne rien rater. 😉

Mais aussi, pile le weekend juste avant (18/19 septembre), un camping entre furs est en cours de préparation du côté de Rouen.

Le camping du lac Mesnil sous Jumièges est un endroit bien propice pour cela, permettant de fursuiter sans soucis dans son domaine et permettant diverses activités, jeux, balades, etc…

Autant en profiter car l’été n’est pas fini ! Soleil, arrête de disparaitre trop rapidement par pitié. ^^’

Selon le succès et l’enthousiasme de cette furmeet, elle pourrait bien se renouveler à l’avenir, avec une durée plus longue et plus de possibilités. woah \o/

Si vous êtes intéressés (selon le nombre de places restantes disponibles), vous pouvez contacter @DimShade sur telegram pour vous inscrire selon les places restantes et prendre connaissance du règlement de la rencontre.

Petit bonus :

Voici une liste de petites conventions geek que je vous conseils et dont certains furs seront présent. =)

La japaNantes, les 4/5 septembre à côté de Nantes.

La Sin Manga, les 11/12 septembre à côté de Douai.

La Turretot geek Convention, les 11/12 septembre au nord du Havre.

N’oubliez pas que ces événements, ainsi que les Geek Days, nécessitent d’avoir un pass sanitaire. Et cela sera nécessaire pendant encore beaucoup de temps.

Autant acheter des masques Normandifurs… Non !

On aura mieux à vous proposer à l’avenir (en plus de nos goodies habituels). 😉

Des furs impateients de revenir en conventions... pour faire coucou aux voitures.

La gestion de NormandiFurs

En ce début de ce mois, le nouveau Conseil d’Administration de NormandiFurs s’est réuni. Nous  avons attribué les rôles du nouveau bureau ainsi que des fonctions plus spécifiques.

Président : Ray Bleiz

Trésorier : Goupyl / Vice trésorier : Nidos

Secrétaire : Arthychaud / Vice-secrétaire : Yksuh

Communication : Noohm / Sécurité : Secufur

De nouveaux rôles temporaires ou permanents pourraient s’ajouter à l’avenir, selon les projets de l’association.

Aussi, chaque adhérent peut avoir la possibilité de s’investir dans ses activités ou de proposer les leurs.

De plus, nous commençons activement à nous pencher pour la préparation de la 3ème édition de la  FurCalvaDance prévu pour les 5/6 mars 2022.

Pour plus d’informations, ainsi que de la possibilité de rejoindre l’association, n’hésitez pas à nous contacter directement sur telegram ou par mail : normandifurs@gmail.com

Nous souhaitons nous améliorer continuellement et le monde associatif est un cadre idéal pour cela. L’important étant de garder notre convivialité et la vision commune qui nous anime.

Certains choix ou responsabilités peuvent être délicats et difficiles à prendre, mais la joie des bonnes choses qui nous arrive par la suite est franchement la meilleure des contreparties.

N’oublions pas nos valeurs :

  • Convivialité
  • Familiale
  • Union
  • Partage

Retour sur la Digue en Musique du 15 août

Ce 15 août à Bernières-sur-Mer (siège social de notre association), ce fut une journée bien chargé et musicale sur les bords de plage.

Plusieurs associations, dont la notre, se sont rassemblées afin d’organiser plusieurs animations (modélisme, picnique, magie, jeux, défilés) ainsi que des mini concerts.

De notre côté, nous avons eu la chance d’avoir Geryon et Chimune, avec l’assistance de Washitaka, qui ont su pousser la chansonnette pour le plaisir des habitants et des touristes.

Geryon et Chimune, nos 2 chanteurs plus ou moins poilus.

Ce fut une bonne journée ayant rassemblé un 20aine de furries. Permettant de ressortir enfin les fursuits depuis longtemps pour certains ou de découvrir le fursuiting pour d’autres (et ils se sont bien débrouillés !).

Vous pouvez retrouver les photos et vidéos de l’événement VIA CETTE PAGE.

Nous espérons aussi pouvoir reprendre quelques petites rencontres locales régulières, le temps d’une soirée pour boire un coup. Ou encore, lancer d’autres rencontres conviviales le temps d’un après-midi (et de se faire exploser au bowling ou se faire atomiser au laser game [bande de tricheurs !])

Vidéo prise par Maxime-Jeanne lors du mini concert furry de la Digue en Musique.

"Porter un masque peut permettre de montrer la meilleure version de nous même, que l'on aurait peur de montrer sans."
Midnight
Jeune artiste furry
Catégories
Furmeet Informations Salons/festivals

Les événements reviennent en force !

Ce mois-ci fut rempli de mémorables rencontres ! Une reprise tellement attendue par beaucoup et qui put se concrétiser pour un beau nombre de furs français.

Pour beaucoup, ce fut leur première furmeet. Pour d’autres, c’était leur toute première fois en fursuit. Et pour quelques-uns, il s’agissait de l’accomplissement de leurs rêves. <3

Par ses merveilles réalisées, nous continuons à préparer la suite de nos aventures que nous nous pouvons écrire ensemble.

Au programme :

* Retour sur la Cartoon Fair

* Résumé du Fur-Day (et de l’assemblée générale)

* Nos prochaines furmeets

Retour sur la Cartoon Fair

La Cartoon Fair a été une convention très particulière et unique, que cela soit face aux difficultés de son organisation, mais aussi le bonheur de se (re)voir à ce genre d’événement dit « geek ».

Il s’agissait de notre toute première convention grand public depuis la Japan Tours de 2020 (qui s’était passé juste avant le premier confinement). Autant dire que l’engouement était bien palpable.

De ce fait, les organisateurs de la Cartoon Fair furent débordés par leur succès ainsi que du manque de bénévoles. De plus, les grandes inquiétudes des responsables de la municipalité (qui n’avait jamais assisté à ce genre de salon) ajoutèrent des grandes contraintes sur place.

Les files d’attentes et l’imposition des jauges (permettant de n’avoir que le maximum 500 personnes par salle) furent les gros points noirs de l’événement ce qui nous inquiétait particulièrement envers les fursuiters à l’extérieur du bâtiment.

Mais heureusement, la météo ne fut pas catastrophique. De plus, des bénévoles très compréhensifs et bienveillants restaient attentifs envers les fursuiters à l’extérieur qui nécessitaient de revenir dans la fursuit lounge pour leur confort et sécurité (y fait chaud tout de même sous l’poil !).

Quand Bibinextreme remet de l'ordre dans tout ce tas de fluff.

Malgré les difficultés rencontrées et les (pas très bonnes) surprises de dernière minute, nous avons pu réaliser un village furry qui a énormément plu au vu de l’attroupement de fourrure au m².

Les 8 artistes présents passèrent et une excellente convention. Non seulement d’un point de vue de leur travail, mais aussi des échanges et de l’ambiance qu’ils ont vécus. C’était une reprise qui  leur fit énormément de bien envers car les salons font partie du cœur de leur métier sur le terrain.

De notre côté, nos 12 bénévoles permirent une excellente gestion de nos activités. Comme par exemple :

  • la mise en place et la gestion de la fursuit lounge (vestiaire pour les fursuiters) afin de permettre aux fursuiters souhaitant l’utiliser et de pouvoir stocker leurs affaires (avec gestion de flux et jauge dans la salle dédié)
  • le Spectacle Nocturne ayant permis de mettre en avant Geryon, un chanteur professionnelle interprétant plusieurs composition musicales furry avec l’aide de son animateur Ray Bleiz
  • une conférence sur le Furry Fandom (ses origines et son évolution actuelle) présenté par Silou et Ray Bleiz

Et bien sûr, ils purent répondre aux questions, aux demandes et apporter leur aide aux participants.

Yksuh, Noomh et Arthy gardant le stand de normandiFurs.

Toutes ces préparations et ce travail furent bien récompensés par la bienveillance et la gratitude des furs présents : des nouvelles rencontres, des retrouvailles, des joies, des souvenirs, et (même si cela n’est pas conseillé avec la situation actuelle) d’énormes câlins. =3

Le groupe telegram furry, composé de plus de 160 membres, a pu non seulement se préparer et communiquer facilement sur place, mais aussi de partager leurs souvenirs et de garder contact par la suite.

Vous pouvez retrouver les photos de l’événement ainsi que la vidéo aftermovie sur la page dédié de LA CARTOON FAIR AVEC CE LIEN CLIQUABLE.

Les événements ouverts au grand public sont toujours compliqués à mettre en place avec la crise sanitaire (à laquelle nous espérons enfin voir le bout), mais c’est bien en faisant chacun des efforts supplémentaires que nous en sortirons tous grandis.

Hibikki, Léo et Dug-Dug, présents pour le bonheur de toute personne souhaitant vouloir fursuiter.

Résumé du Fur-Day

La Fur-Day, le débarquement des furries dans la commune de Bernières-sur-Mer, siège social de notre association, se passa avec grand succès du 23 au 25 juillet 2021. Il s’agit de la seconde édition de notre furmeet anniversaire de la création de notre association (27 juillet 2018).

Cette année, ce fut 71 participants (sur 75 inscrits) qui purent venir pendant ces 3 jours, malgré la mise en place du PASS SANITAIRE, afin de pouvoir y participer dans la joie et le bord… la bonne humeur.

Face à la météo capricieuse ou encore les petits soucis traditionnels (#lavieille), tout se passa à merveille grâce à ses participants. Le tout encadré par plusieurs bénévoles ainsi que de la mise en place d’actions de sécurités et de sensibilisations.

Tout un programme d’activité était proposé pour ces 3 jours au bord de la plage. Tel que des animations de jeux (sociétés, vidéo, sportifs, quiz), un panel d’initiation au dessin avec Noohm, des délires surprises (ou presque pas prévus), etc…

Nous remercions sincèrement le FRENCH FUR CAST pour tout leur présence et le matériel d’animation musicale/lumière et de l’aide technique qu’ils nous ont apportés. Le concert de Chimune, le furkaraoke ainsi que la soirée DJ de Yocali et Washitaka firent partie des moments fort de la programmation de ce week-end. 

En plus de notre pizzaiolo local Yannick et ses fameuses pizzas (dont l’inauguration de la  brocoli a suscité un grand  moment), une toute nouvelle commerçante saisonnière  (Éma du Péché Mignon) avec ces spécialités sucrées (bubble tea, glace italienne, waffle bubble, etc…), nous ont accueillies avec joie et sourires pour nos plus grand plaisirs gustatifs.

Le soutien de la municipalité nous a permis, en plus d’avoir la salle de la mer et des tentes pour nous protéger de la pluie à l’extérieur, de communiquer sur notre Furwalk (grande balade avec les fursuits) permettant à plusieurs familles et curieux de venir nous rencontrer à l’occasion. Un petit article de Ouest France a d’ailleurs été rédigé et publié à l’occasion, À RETROUVER ICI.

Vous pouvez retrouver les photos et les vidéos de cette année sur LA PAGE DE LA FUR-DAY 2021.

Nous espérons désormais que la 3ème édition ne se fera pas avec une nouvelle mesure sanitaire à mettre en place dans la semaine juste avant (je n’en peux plus XD).

Ambiance musicale et festive entre furs dans la Salle de la Mer.

La Fur-Day c’est aussi l’occasion pour nous d’organiser notre Assemblée Générale. Selon les statuts de notre association, nous avons  renouvelé le Conseil d’Administration de Normandifurs pour les 2 prochaines années.

Nous accueillons dans notre nouvelle équipe, Nidos, Secufur et Noohm. Ils souhaitent s’investir plus profondément dans les actions de l’association avec le 4 autres membres réélus : Yksuh, Arthy, Ray Bleiz et Goup.

Nous remercions sincèrement Chatsurio, Rumple, DimFox ainsi que Noctelune, 4 membres-fondateurs de l’association, qui nous ont permis d’en être ou nous en sommes aujourd’hui.

Le procès verbal ainsi que d’autres documents accessibles à tous sont disponibles par sur notre DRIVE COMMUNICATION.

Dire que NormandiFurs a commencé avec une histoire de potes souhaitant faire un petit événement sympa et qui prends des proportions bien plus importantes et engageantes pour nous désormais.

De gauche à droite : Secufur, Yksuh, Ray Bleiz, un canard remplaçant Nidos, Noohm, Goup et Arthy

Nos prochaines furmeets

Et maintenant, que prévoyons nous par la suite ?

Tout d’abord, pour la fin de cet été, nous souhaitons organiser ou aider quelques petites furmeets Normandes à l’occasion de certains petits festivals ou événements musicaux saisonnier.

Nous aimerions aussi organiser des activités diverses sur 2 jours (avec piquenique voir un camping) en Haute-Normandie, une région sur laquelle nous souhaitons proposer des activités et l’aider à se dynamiser pour les furs locaux.

Photo de Vanillor prise lors de l'Anthropomme 2020, furmeet organisé par l'association Breizh Fur.

Et la rentrée signifie pas uniquement la reprise du boulot, mais aussi de grand événements publics tel que les Geek Days.

En effet, nous réorganisons un village furry pour la nouvelle édition de Rennes les 25/26 septembre (avec Le’Furwest et BreizhFurs) et de Caen les 16/17 octobre. 

Une petite réduction du prix d’entrée sera d’ailleurs attribuée aux fursuiters qui nous contacterons et confirmerons leur présence grâce à code dédié lors de votre réservation de la billetterie.

Plus d’informations viendront avec nos prochaines communications.

Vous pouvez retrouver les photos et vidéos des Geeks Days de Rennes de 2020 EN CLIQUANT SUR CE LIEN.

Photo prise lors des Geek Days de Rennes 2020

Et au-delà des événements que nous organisons ou auxquels nous participons, ils existent bien d’autres événements plus ou moins grands dont les échanges et souvenirs restent uniques pour chacun d’entre eux.

Aussi, nous vous encourageons à découvrir les groupes d’échanges existant en France ainsi que des grosses furmeets régulières que le site de Tisha Tiger / Highway To Tail.

De même que l’énorme opportunité que nous offre la Furry Black Light dont son édition de 2021 a atteint le nombre maximum de participants : 500 furs impatients de se retrouver sur 4 jours.

Et ça sera un grand plaisir, de s’y retrouver et apporter un peu notre chaleureuse ambiance Normande à cette occasion. =)

Flyer réalisé par Malou Tre
"C'était vraiment un super bordel, jamais un moment ou il ne se passe rien d'intéressant."
Fluburtur
Le caméraman du futdur
"La Fur-Day, c'était le feu !
C'est un feu qui chauffe mais qui ne brule pas ... *mort de rire*"
Estril
Popu samer
"Ça m'a fait du bien de vous voir , de vous revoir, de vous rencontrer... Un immense merci à vous tous , vous êtes géniaux."
Ekih Nox
Artiste kawaii
Catégories
Annonces Informations

Sécurité, Sensibilisation et Accueil

La sécurisation et le confort de nos participants

À partir de demain, nous organisons notre premier gros événement de l’été : la Fur-Day.

Pour accueillir nos 75 participants, dont pour certains cela sera leur première furmeet, nous avons mis en place une
programmation d’animations, un protocole sanitaire adapté et un contrôle de l’événement à l’aide des responsables locaux et surtout de l’investissement de nos bénévoles.

Nous sommes une jeune association, avec de grandes motivations et prenant à cœur d’assurer une ambiance conviviale lors de nos événements, mais nous désirons aussi évoluer en prenant les responsabilités qui en découlent.

Du fait de nos expériences et formations, de nos difficultés communes à tous envers la crise pandémique ainsi que de la demande toujours plus importante du Furry Fandom comportant de plus en plus de jeunes, nos activités nécessite de nous investir plus profondément avec des pistes de réflexions et des axes d’organisations améliorés.

Nous connaissons les difficultés et tensions que traverse notre communauté et en avons pleinement conscience. Nous souhaitons agir avec suffisamment de recul pour garantir la sécurité de nos participant-e-s.

Le silence que nous pouvons avoir sur certains sujets n’est pas le fait d’une ignorance ou d’une fuite face à ces problèmes, mais bien d’une réflexion nécessitant une prise de recul importante. Ce communiqué résulte de l’accumulation d‘un maximum d’informations à notre portée.

Cela, nous l’espérons, permet de faire des choix cohérents et pragmatiques sur des situations pouvant être bien plus complexes qu’elles sembleraient l’être d’un premier abord.

Suite à nos réflexions, afin d’éviter que nos adhérent-e-s et nos participant-e-s en soit impacté à l’avenir, nous allons travailler à fournir aux bénévoles une formation accrue sur les sujets de la sécurité, du secourisme ainsi que des actes de discriminations et des agressions verbales, physiques et sexuelles.

Nos actions

Voici 4 points que nous allons mettre en place :

– Avoir un moyen de contact anonyme pour remonter les comportements dangereux (en cas d’urgence mais aussi à court/moyen et long terme).

– Former un nombre minimum de personnes aux premiers secours (PSC1).

– Se renseigner sur les moyens d’actions face aux personnes qui peuvent mettre en danger les participant-e-s
(en plus de l’aspect technique et logistique de nos mises en place).

– Une sensibilisation, surveillance et moyens d’action plus importante envers la consommation excessive d’alcool et de stupéfiants qui sont des facteurs aggravants d’accidents ou de comportements répréhensifs.

Ces points, qui nous semblent capitaux, seront rappelés à nos adhérent-e-s afin de les sensibiliser et de
transmettre nos valeurs et envies de partager des moments ensemble avec respect et bienveillance.

Ces actions seront construites et améliorées avec le temps. Nous souhaitons que de nouveaux projets et de nouvelles expériences soient l’occasion d’améliorer la sécurité de tout le
monde.

Les responsables de l’association sont à l’écoute de toute inquiétude, anomalies et/ou problèmes à nous signaler tout en gardant ces propos confidentiels.

Selon la situation, nous pourrions prendre le rôle de médiateur ou agir afin de réduire les risques d’inconfort ou de prendre des décisions pour la sécurité de chacun.

En vous remerciant de votre compréhension. Nous espérons faire toujours de notre mieux en tant que furry et êtres humains afin d’apprendre les uns des autres, tout en se forgeant des
souvenirs mémorables.

Furialement,

L’équipe de NormandiFurs.