Catégories
Annonces Informations

Sécurité, Sensibilisation et Accueil

La sécurisation et le confort de nos participants

À partir de demain, nous organisons notre premier gros événement de l’été : la Fur-Day.

Pour accueillir nos 75 participants, dont pour certains cela sera leur première furmeet, nous avons mis en place une
programmation d’animations, un protocole sanitaire adapté et un contrôle de l’événement à l’aide des responsables locaux et surtout de l’investissement de nos bénévoles.

Nous sommes une jeune association, avec de grandes motivations et prenant à cœur d’assurer une ambiance conviviale lors de nos événements, mais nous désirons aussi évoluer en prenant les responsabilités qui en découlent.

Du fait de nos expériences et formations, de nos difficultés communes à tous envers la crise pandémique ainsi que de la demande toujours plus importante du Furry Fandom comportant de plus en plus de jeunes, nos activités nécessite de nous investir plus profondément avec des pistes de réflexions et des axes d’organisations améliorés.

Nous connaissons les difficultés et tensions que traverse notre communauté et en avons pleinement conscience. Nous souhaitons agir avec suffisamment de recul pour garantir la sécurité de nos participant-e-s.

Le silence que nous pouvons avoir sur certains sujets n’est pas le fait d’une ignorance ou d’une fuite face à ces problèmes, mais bien d’une réflexion nécessitant une prise de recul importante. Ce communiqué résulte de l’accumulation d‘un maximum d’informations à notre portée.

Cela, nous l’espérons, permet de faire des choix cohérents et pragmatiques sur des situations pouvant être bien plus complexes qu’elles sembleraient l’être d’un premier abord.

Suite à nos réflexions, afin d’éviter que nos adhérent-e-s et nos participant-e-s en soit impacté à l’avenir, nous allons travailler à fournir aux bénévoles une formation accrue sur les sujets de la sécurité, du secourisme ainsi que des actes de discriminations et des agressions verbales, physiques et sexuelles.

Nos actions

Voici 4 points que nous allons mettre en place :

– Avoir un moyen de contact anonyme pour remonter les comportements dangereux (en cas d’urgence mais aussi à court/moyen et long terme).

– Former un nombre minimum de personnes aux premiers secours (PSC1).

– Se renseigner sur les moyens d’actions face aux personnes qui peuvent mettre en danger les participant-e-s
(en plus de l’aspect technique et logistique de nos mises en place).

– Une sensibilisation, surveillance et moyens d’action plus importante envers la consommation excessive d’alcool et de stupéfiants qui sont des facteurs aggravants d’accidents ou de comportements répréhensifs.

Ces points, qui nous semblent capitaux, seront rappelés à nos adhérent-e-s afin de les sensibiliser et de
transmettre nos valeurs et envies de partager des moments ensemble avec respect et bienveillance.

Ces actions seront construites et améliorées avec le temps. Nous souhaitons que de nouveaux projets et de nouvelles expériences soient l’occasion d’améliorer la sécurité de tout le
monde.

Les responsables de l’association sont à l’écoute de toute inquiétude, anomalies et/ou problèmes à nous signaler tout en gardant ces propos confidentiels.

Selon la situation, nous pourrions prendre le rôle de médiateur ou agir afin de réduire les risques d’inconfort ou de prendre des décisions pour la sécurité de chacun.

En vous remerciant de votre compréhension. Nous espérons faire toujours de notre mieux en tant que furry et êtres humains afin d’apprendre les uns des autres, tout en se forgeant des
souvenirs mémorables.

Furialement,

L’équipe de NormandiFurs.

Par Ray Bleiz

Salut ça boom ? =3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.