Catégories
Annonces Informations

En février, on ne perd pas pied

« L’argent c’est le nerf de la guerre » $

« L’argent, c’est le nerf de la guerre » $
 
Même si cela n’est absolument pas au cœur de nos pensées en tant qu’association non-lucrative, cela reste important à prévoir afin de nous permettre d’exister et surtout de progresser. 💪
 
Dans cet article, nous souhaitons vous raconter de manière non-exhaustive à quoi les cotisations de nos adhérents, les dons reçus, nos subventions et les quelques autres entrées d’argents que nous recevons sont réinvesti intégralement dans l’association et ses actions.
 
Maximme-Jeanne (2)
Photo de Maximme Jeanne aux Geek Days de Caen

Tout d’abord, 80% de nos recettes servent à acheter la bière de notre cher trésorier afin de boire à votre santé.

Non, bien sûr nous ne nous permettrons jamais cela (ou à la rigueur pour quelques cacahuètes). 🤑

L’association compte actuellement 70 adhérents, dont les 7 membres du Conseil d’Administration. Chacun d’entre eux peut être bénévole, c’est à dire qu’il offre de leur temps et de leurs compétences (comme la rédaction de cet article plutôt bof) sans contrepartie financière quelconque.

Nous n’avons pas non plus actuellement réalisé de frais de défraiement, c’est à dire un remboursement total ou partiel des faits de déplacement, restauration ou d’hébergement. Bien que cela pourrait être envisageable dans le futur de par notre présence et des animations que nous produisons si cela est raisonnable (dommage, l’île de réunion, ça a aussi des événements geek 🍹 ). 

Les seuls remboursement effectués sont des achats souhaités par l’association.  Quelques adhérents avancent le paiement avant de nous transmettre leurs factures et leurs notes de frais. 

ray-bleiz-5
Goupyl, le trésorier fiable ET honnête de l'association

Quelques fois, quelques illustrations sont quelques fois commandé à certains de nos artistes. Toutefois, nous ne nous restreignons pas uniquement à nos adhérents (tel que la collaboration de Noohm avec les artistes Violet Cross et Kaotikjuku, non-adhérentes de NormandiFurs, pour la réalisation de la bannière ‘Village Furry’).

Cette reconnaissance de travail rémunéré est importante et normal envers les artistes et  leur passion qui permettent au Furry Fandom (ainsi que les illustrations de notre association) de s’épanouir et de toucher le cœur des gens. 💗

ray tel (9)
La bannière village furry réalisé par Noohm, Violet Cross et Kaotikjuku

Saviez-vous qu’une association peut prendre un salarié ou un stagiaire rémunéré selon ses besoins et de la volonté de la structure ? Ou encore, de faire appel à une prestation de services dans le cas de budget bien établi et réfléchis.

L’important étant de ne pas faire appel aux principaux membres du bureaux (président, trésorier et secrétaire dans notre cas) afin d’éviter les conflits d’intérêts. 

Tout cela ne s’est jamais passé encore pour nous, car notre cher Malou_Tre a réalisé notre charte graphique en tant que stagiaire non-rémunéré (2 semaines en janvier 2021). Et nous le remercions encore une fois pour ce travail et apprentissage que nous avons pu établir réciproquement.

Néanmoins, à l’occasion la FurcalvaDance, nous prévoyons du lourd pour notre tant attendue 3ème édition. Grâce à un excellent coup de pouce, nous aurons nous toute première prestation événementielle à cette occasion. Et croyez-nous, ça va être explosif.💥

IMG_2255 (Kiyweo)
Photo de la FCD2 (2020)

Suite au retard dû à la pandémie, l’association a pu enfin investir dans du matériel d’événementiel, d’entretien, de confort et des nouvelles décorations. Mais aussi de quoi avoir des souvenirs marquants pour nos participants, tel que des goodies ou des animations particulières.

Nous pourrons prochainement déployer une Fursuit Lounge bien équipée (selon l’espace disponible) grâce à nos nouveaux ventilateurs industriels, une structure de séchage spécialement pour les corps de fursuits (merci Nidos !) et des accessoires indispensables pour accueillir tous nos poilus (et écailleux, plumeux, cartoneux, etcétéreux…).

Car ils seront nombreux pour ce premier week-end de mars, avec 76 fursuiters (dont 37 fullsuits) !

Onyx (33)
Photo prise à la Cartoon Fair 2021. Et ils prennent beaucoup de place !

Nos investissements ne servent pas uniquement pour le plaisir, le confort et la communication mais aussi pour les tâches administratives, (les assurances, gestion bancaire, règlements, etc..) que doivent obligatoirement fournir les associations selon leurs tailles et activités.

De plus, un site internet nécessite de payer son hébergement et son nom de domaine. Et cela est important car il est le cœur centrale de notre visibilité et de nos communications sur le web. Et si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est une des preuves qu’il est bien utile. =)

De plus, nous progressons sur notre responsabilité d’association rassemblant les gens et permettant de tisser des liens sociaux.

De ce fait, nous investissons de plus en plus dans la sécurité et dans la prévention de nos événements (affichage, trousse de soin, brassards et gilets, formations, etc…)

Akahino (Kévin RAMACHE) (1)
On ne rigole avec plus Bibine ! Photo d'Akahino à la Cartoon Fair 2021.

Enfin, une des plus belles réalisation de l’association fut la réalisation de nos 3 fursuits grâce à une subvention communal et surtout du travail et des dons de nos quelques makers de l’association (Sacha, Luuna et BeNN).

Cela a permis à beaucoup de personnes (furry ou non furry) de découvrir plus ou moins le plaisir de fursuiter. Ou encore, de permettre à des non-fursuiters de s’amuser librement avec nous en furmeet.

Malheureusement, quelques abus et des risques pouvant nuire à nos 3 peluches nous donnent la responsabilité d’encadrer leur prêt bien plus strictement afin de les protéger.

Nous souhaitons toujours progresser dans nos ouvrages dans l’association, et nous restons ouverts à des propositions et nouvelles idées.

Il est important de continuer à innover et d’apporter plus de valeurs envers le Fandom Furry en Normandie et en France, sans pour autant s’emballer et de connaître ses limites.

P1220414
L'accès au plaisir de fursuiter pour tous, une des belles consécrations de l'association.

Après cette présentation, sachez que la chose qui nous rend réellement riche, c’est bien vous !

Je ne parle pas de vos donations (même si vous pouvez le faire ICI 😉 ).

Mais bien de votre présence à nos événements, de nous suivre à travers nos aventures et de vos encouragements. 💝

On se donne rendez-vous le mois prochain après notre événement le plus important, la FurCalvaDance. 🎪

Dessin de Gil the Phoenix
Le plaisir est un bonheur simple : celui d'être ensemble"
Riktus
Raton Propre

Par Ray Bleiz

Salut ça boom ? =3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.