Catégories
Furmeet

La fourrure de l’automne

L’automne est arrivé. Les conventions déboulent les unes après les autres tel la continuelle chute du feuillage des pommiers en cette période.

Aussi, nous concentrerons notre article dessus, tel une bonne cueillette de champignons frais.

Au programme :

  •  Les Geek Days 2021 (Rennes et Caen)
  • Hashtag Festival (Bourg en Bresse)
  • La Furry Black Light ( Paris Charles de Gaules)
Des retrouvailles bien enjouées !

Geek Days 2021

Les 25/26 septembre 2021, nous sommes revenus en grande forme et avec bien plus d’expériences aux Geek Days de Rennes.

Notre espace de 77m², nommé la ‘FurZone’, a pu accueillir 6 artistes furry, une grande fursuit lounge (vestiaire pour les fursuiters), des animations de coutures et dessins ainsi que de la mise en place de notre stand associatif ainsi que de nos amis de BreizhFurs et Le’Furwest.

La conférence sur le Furry Fandom ainsi que le Quiz Kahoot intéressèrent un bon nombre de participants. Permettant à des normies (des non-furry) ainsi que certains furs d’en apprendre bien plus sur notre communauté, ses origines et son développement.

Nos stands à la Geek Days de Rennes

Ce week-end permit de rassembler plus d’une 60aine de furs par jour, qui purent profiter chacun à leur manière durant ce séjour regroupant plus de 8000 visiteurs par jour.

Que ce soit en fursuitant, en chillant, en discutant, en dessinant, en déconnant, en dansant, etc…

Les passages sur scène étaient aussi un bon moment de mettre l’ambiance. La scène cosplay se trouvant juste devant les stands de nos associations, c’était un bon point de vue pour profiter au maximum de ses animations.

Dans la continuité de profiter tous ensemble, la soirée du samedi soir a rassemblé 50 furs lors d’un restaurant à volonté. Et c’était un sacré bordel festif (#bonanniversaire). Nous plaignons encore la patronne qui nous a encaissé 1 à 1 ~

Nous remercions sincèrement les 12 bénévoles qui ont permis à l’espace furry d’être actif durant tout le week-end et aux furs visiteurs d’avoir animer la convention.

Nous remercions aussi la présence des artistes furry qui nous ont fait confiance pour venir exposer leurs créations et réaliser quelques commissions. =3

Liste des artistes :

Arayahttps://twitter.com/ArayaStuart
Kitsunebihttps://twitter.com/Kitsugambas
Pawtatoeshttps://twitter.com/Pawtatoes
Deerlyhttps://twitter.com/deerly_artist
Plivehttps://twitter.com/_Plive
Violet Crosshttps://twitter.com/Violet_Cross18

Vous pouvez retrouver une sélection de photos prises durant ce salon geek sur notre galerie de souvenirs dédiée.

Si vous n’étiez pas présent, ou que vous souhaitez de nouveau en reprofiter prochainement, on a la bonne occasion pour vous !

À Caen, capitale de la Basse-Normandie, se déroulera la toute première édition des Geek Days de Caen les 16/17 octobre 2021.

-> Aussi, nous vous invitons dès à présent à nous rejoindre via le groupe telegram de l’événement.

Il s’agira de la toute première édition de ce salon à cet endroit. Nous attendons beaucoup de cette occasion afin de vous offrir le meilleur chaleureux  accueil dont les Normands possèdent le secret.

De plus, un partenariat avec l’association cosplay de Yumigami est prévu. La scène cosplay nous accueillera pour une grosse animation d’1 heure par jour.
On vous garde la surprise, mais attendez-vous à bien bouger.  Soyez prêt.e ! ♫

Rejoignez-nous !

Hashtag Festival

Nous ne sommes pas les seuls associations ou regroupement de Furs à reprendre les activités en convention/salon.

Nous pourrions citer  par exemple l’équipe du FrenchFurCast à la Sin Manga ou la Lorraine Furs à la convention Metztorii qui se sont déjà passés. Mais aussi la Game in Reims pour décembre avec l’association Bulles de Poils.

Mais un tout nouveau gros festival se déroulant du 23 au 24 octobre 2021 à Bourg En Bresse (à 1 heure de Lyon) accueillera directement  des activités/conférences furry pour sa première édition.

Il s’agit du Hashtag Festival avec la présence de la Team Chashark pour la mise en place d’un village furry.

Nous n’y serons pas, mais nous leur apporterons différents soutiens. L’entraide étant importante surtout au vu des liens que nous avons tissés auparavant.

Initiateur du premier village Furry en France dans une convention grand public, la Team Chashark a permis une opportunité importante depuis la Japan Tours de 2019.

La confiance gagnée auprès de cet événement et du succès de sa réalisation donnèrent naissance à des intérêts et invitations des furries par d’autres organisateurs d’événements Geek et de Japanimation.

Nous connaissons une évolution de plus en plus importante et gratifiante pour la communauté furry en France.

… Et quand on y pense, auparavant certains fursuiters devaient se changer dans les toilettes des salons. Désormais, nous avons la chance d’avoir nos propres vestiaires, les équipements et le grand soutien des différentes équipes de staff et de bénévoles. =)

Photo du staff Furry de la Japan Tours 2020

La Furry Black Light

Pour finir, un grand événement va se passer du 29 octobre au 1er novembre 2021 à Paris Charles de Gaulles.

Il s’agit de la Furry Black Light (FBL), la 1ere et plus grosse convention furry française.

La dernière édition s’est passé en 2019 pour 317 inscrits.

Tout a dû s’arrêter, ainsi que pour la Fauntastic (la seconde convention française), avec l’apparition de la pandémie.

L’attente de cet événement est très importante, car environ 550 participants sont attendus pour fursuiter, dessiner, acheter quelques merveilles, danser, participer à divers ateliers et jeux, faire la fête dans des roomparty, etc…

Bref… impatient de se retrouver entre furs sur 4 jours avec un planning d’animations dans un hôtel adapté. Une bonne convention furry comme cela se fait depuis la toute première en 1989 : La Confurence 0

Orthank, Furnace et Naalik, 3 oragnisateurs de la FBL

Pour son histoire, la FBL (auparavant appelée Fursuit Black Light) était une simple furmeet rassemblant 17 furs sur une journée près de Paris (Maurepas) en 2013.

Le nom de l’événement faisait référence aux activités prévues lors de la journée : un laser game et un mini golf, les 2 sous les lumières dans le noir.

Son attrait et l’arrêt d’une grosse furmeet à Disneyland fit qu’elle se mit à gagner en ampleur d’années en années.

-> De plus en plus de participants, événements sur 2 jours, plus d’activités, première soirée dansante, etc…

Son obligation de changer de lieu d’accueil (passer à hôtel Mercure en 2017 sur 3 jours) changea clairement la donne au niveau de l’ambiance et de possibilités d’animations.

Et c’est en 2018, lors de sa 8ème édition, que ce rassemblement annuel devint officiellement la première convention furry française. Et cela grâce à ses organisateurs et ses bénévoles de plus en plus investis.

Photo de la première FBL en 2012

Cette évolution amène toujours plus de responsabilités et de poids sur les épaules des organisateurs qui prennent sur leur temps (voire leurs économies) personnel pour préparer et faire vivre cet événement.

Récemment, un grand changement à d’ailleurs grandement interloqué (voire brusqué) les inscrits…

Alors que la convention devait se repasser à l’hôtel du Hayat à Charles de Gaulles, une annonce du staff de la FBL signala que le nouvel hôtel serait le Hilton à côté de l’aéroport (à 15/20 minutes en voiture du premier).

Ce changement soudain à 1 mois de l’événement a été une obligation suite aux restrictions par les complications du Covid-19 et du peu de retours suite aux demandes avec l’ancien hôtel.

Les négociations (dont la pression et la responsabilité furent très importantes) pour le changement d’hôtel et qui purent aboutir après de grands efforts, donnant la possibilité d’avoir de meilleures chambres et de salles pour la convention.

Je ne peux que saluer l’audace et les difficultés rencontrés pour le maintien de cette édition et d’en faire une réussite. Aussi, il est important de pouvoir soutenir ces projets et le faire savoir envers les concernées.

N’hésitez pas à rejoindre et à participer activement à la vie du fandom français. À travers votre aide et votre bienveillance, c’est ainsi que nous continuerons de progresser ‘patte dans la patte’. 😉

Photo de groupe de la FBL de 2019

Si vous êtes arrivé ici, je vous remercie pour votre lecture.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre ressenti, vos remarques sur l’article de ce mois-ci ou simplement de signaler votre participation à l’un de ces événements (ou un autre !).

À plushe ! o/

"Derrière chaque boule de poils, ce cache une histoire incroyable." :3
Pacify
Petit renard d'eau douce

Par Ray Bleiz

Salut ça boom ? =3

Une réponse sur « La fourrure de l’automne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.