Catégories
Furmeet Informations Salons/festivals

Les conventions et les furmeets furry en 2021

Boujou à tous ! Le mois de mars débute et je m’excuse par avance de n’avoir pas pu vous fournir un article cette fin de février. Beaucoup de boulot à réaliser et qui concerne justement la réalisation d’événements et rencontres (et entre furs, on appelle cela une furmeet 😉 )
Aussi, pour me rattraper, je vais vous présenter selon moi comment les conventions et furmeets furry vont se dérouler cette année 2021.

Un début d'année toujours difficile

Cela va faire désormais 1 an que les effets de la covid-19 commençait avec les premières restrictions à 5000 personnes. Et oui, on s’en souvient très bien, nous étions à la Japan Tours l’an dernier avec les associations de la Team ChaShark et du Le Fur’West.

Vous pouvez retrouver d’ailleurs les photos et vidéos de l’événement ICI.

Puis, le tout premier confinement fut mis en place à partir du 17 mars, un grand choc pour tous. Il fut suivi au fil des mois de beaucoup de restrictions sanitaires.

Les gestes barrières étant accompagnées par d’innombrables flux de gel hydroalcoolique, à faire pâlir un bon buveur normand, le respect des distanciations physiques, qui au moins nous protège des bretons salés (on vous aime quand même), et le port du masque qui devient même un accessoire de mode pour certains … un masque NormandiFurs vous intéresse t-il ? 😉

Et cette crise dure depuis bien longtemps, sans compter les complications par l’apparition des varians. Et sans que nous pouvions douter au début de la durée que cela prendrait et de ce qu’elle nécessite encore comme temps malgré la diffusion des vaccins.

La FurCalvaDance, notre furdance et l’événement phare de l’association, était initialement prévu pour 6/7 mars. Autant vous dire que la 3e édition se fera… mais pas cette année.

Étant basé sur une furmeet en salle lors d’un week-end festif et dansant, ce n’est pas très Covidfriendly. De ce fait, nous ne pouvons nous permettre de faire trop souvent les « fifous » étant donné l’importance des responsabilités que nous avons et la résilience de cette crise.

L’importance de la situation à fait de même que la seconde édition de l’Anthropomme, une furmeet des plus tranquille en campagne, se déroulant dans un gite en Bretagne (ya quand même des trucs bien la-bas ~) n’a prévu que de se faire à l’été 2022.

De même, la seconde convention française, la Fauntastic, a pu décaler son événement une seconde fois pour avril 2022. Un choix bien responsable dont les possibilités de reports et d’annulations dépendent très souvent des prestataires d’événementiel et les services logistiques/d’hébergement selon les accords conclus.

Nous avons une grande chance d’avoir un fandom généralement composé de furs très adorables et compréhensifs sur ces reports et les non-possibilités de remboursement (selon les frais engagés).

Car clairement, cela peut coûter cher aux associations tout en sachant que ses organisateurs ne toucheront pas un rond (pour les associations de loi 1901) à part le plaisir d’avoir accompli ces réalisations. =)

Que nous réserve 2021 ?

Pour les événements physiques, il est difficile aux associations , d’en proposer et de mettre cela en place. La responsabilité morale et civiles des structures associatives fait que l’on doit être responsable de la santé et de la sécurité de leurs participants, mais aussi envers le public extérieur et les animations pouvant être réalisés.

De plus, nous sommes toujours dans l’attente d’un probable reconfinement. Les rumeurs le signalant qu’il pourrait débuter à partir de fin mars et qui impactera une grande partie du mois d’avril d’après nos dernières sources, mais la situation est toujours instable et imprévisible sur cela. L’important étant de savoir nous adapter et rebondir, tel un kangourou sur le ventre d’un gros zours !

Mais des événements peuvent tout de même, s’ils sont bien encadrés et amenés, être réalisés amenant un grand bol d’air frais sous ce port du masque constant et de notre cloisonnement permanent lors du coucher du soleil.

Pour preuve, la municipalité de Bernières-sur-Mer (la commune de notre siège social) prévoit d’organiser divers événements, dont nous avons reçu une invitation pour le samedi 20 mars, afin d’animer des parcours d’orientations dans la ville porté par une thématique sur « les carnavals du monde ». L’élaboration d’un protocole sanitaire et son organisation permet une répartition des groupes dans la ville, tout au long de la journée. Nous donnant une bonne et faisable alternative au traditionnel carnaval des enfants tout en créant un événement unique dans la commune.

Nos adhérents peuvent s’inscrire à cet événement et leur permet d’apporter un soutien bénévole à cette initiative à la fois responsable et festive. Ce week-end nous permettra aussi de profiter d’un dimanche ensemble convivial (avec pique-nique), tout en améliorant au maximum le confort d’organisation et de sécurité des adhérents.

Nous prévoyons aussi d’autres événements et rencontres pour le début de l’été, mais cela fera office d’un prochain rendez-vous avec notre actu !

Ailleurs en France, d’autres petites furmeets arrivent à se faire, en plus petit comité le temps d’une journée en extérieur. Tant qu’elles restent conviviales et respectueuses des conditions sanitaires, elles permettent de se réchauffer le cœur par le fait de se retrouver un peu entre amis et fursuiters alors que les beaux jours reviennent.

Nous avons aussi une grande pensée envers la Furry Black Light (FBL), la plus grande furconvention Française (317 inscrits en 2019), qui prendra sa décision finale de maintenir sa 9eme édition pour cet été à partir du 3 juillet.

Nous espérons sincèrement que les conditions se seront améliorés, mais nous nous doutons bien que les gestes barrières et les restrictions sanitaires resterons effective jusqu’à la fin de cette année. Nous devons donc adapter les animations et les programmes en conséquent.

'Vous savez ! C'est une horreur de devoir respecter les gestes barrières lors des animations, mais c'est tellement marrant de galérer à imaginer quoi mettre comme jeux en place pour ne pas se toucher. XD"
Ray Bleiz
Animateur

Les alternatives virtuelles

Comme nous en avions parlé dans un précédent article, des conventions d’origines virtuelles se sont réalisés.
Tel que la Furality Luma (ayant eu plus de 3000 entrées) se basant essentiellement sur un espace virtuel, pouvant être accessible par ordinateur avec ou sans caque de réalité virtuelle (avec le jeu VRChat).
Et en France, nous avons eu la SharkCon (réalisée l’association de la Team ChaShark) avec 2 éditions en 2020 ou encore très récemment (26 au 28 février 2021) la convention de la Furparadise, ayant leurs propres thématiques, équipes et animations.

Affiche de la convention FurParadise ainsi qu'une capture d'écran du concert musicale de geryon.

Mais aussi, des conventions habituellement physiques ont réalisés une adaptation de leur événement, sans coût supplémentaire et garantissant toujours la prochaine édition (pour les billets non remboursés) afin de
marquer la date qui était initialement prévue. Tel que la Fauntastic dans un premier temps ainsi que la FBL et aussi en passant par l’Eurofurence, la plus grosse convention européenne (environ 3000 participants en 2019).

Permettant d’associer diverses rencontres, mises en avant d’artistes et d’animations en tout genre le temps d’une journée ou de 3/4 jours. Souvent associé à la plateforme parfaite pour des communautés ou groupes
de jeux : DISCORD, mais sachant s’associer avec d’autres sites internets, chaînes Twitchs, le jeu VrChat, et bien d’autres applications dont les limites ne dépendant que de l’imagination des organisateurs et des moyens
logistiques et furries à disposition.

L’événementiel dans sa globalité a d’ailleurs radicalement changé. Énormément d’entreprises et agences ont réalisés un virage total vers le domaine du numérique et des événements à distances. Permettant un développement incroyable des outils numériques à disposition et de nos connaissances générales sur leurs utilisations et leurs applications possibles. Aussi, il est fort probable qu’à l’avenir, des événements furry hybrides se fassent, mêlant le présentiel et le distanciel. Permettant de se rassembler au mieux selon les envies et possibilités de chacun, autour des bienfaits et convivialités des bonnes personnes (et en partie animale) qui compose le Furry Fandom.

LaBelette qui tappe la discission avec Nidos lors de la furmeet de la Fur-Day à Bernières-sur-Mer

Et pour conclure cet article, en restant sur les événements virtuelles. Je vous partage la « Rediffusion de la conférence présentée par Deeryeen sur son expérience de Réalité Virtuelle dans le fandom ! »

Je remercie Le Fur’West de me laisser partager cette pépite. <3

Une expérience très enrichissante sur les possibilités et libertés qu’offre ntles alternatives virtuelles immersives, mais aussi des dérives et points négatifs qui peut en découler.

En vous souhaitant un bon visionnage et à bientôt !

Par Ray Bleiz

Salut ça boom ? =3

2 réponses sur « Les conventions et les furmeets furry en 2021 »

Je reste sceptique pour la FBL sachant que la vaccination sera rendue grand publique vers Juin, ça serait chaud que les participant arrive à se faire vacciner pour Juillet, et avec l’instauration prochaine d’un pass sanitaire il est très probable que la vaccination soit exigé pour participer à un évènement avec plus de 100 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.